PHILOSOPHIE D’UNE VEILLE DU XXème ET XXIème SIECLES

Itinéraire diachronique d’une recherche de la Paix


A l’ère de la nouvelle économie, de la mondialisation et de l’utilisation progressive d’outils informatiques de plus en plus performants, comme Internet, Google, etc., il peut paraître étonnant de se poser la question de l’utilité d’organismes comme la BDIC, dont l’origine remonte à plus d’un siècle. Si l’on veut analyser l’évolution des représentations du monde telle que l’histoire peut nous la rapporter, la nécessité impose la recherche des objectifs et des méthodes d’investigation appropriés. A titre d’exemple, rendre compte de la place et du rôle de la BDIC dans le travail sur le XXème siècle devrait permettre de répondre au moins en partie à la question posée, et de relier le présent à l’histoire de l’humanité.


Après un siècle de guerres destructrices, l’objectif premier est la recherche de la paix ; l’étude doit s’étendre à l’ensemble du monde puisque ces guerres ont été internationales. La méthode à employer doit être la méthode de l’érudition et de la confrontation historiques. La période étudiée s’étend des années 1900 à 2000, que l’on présentera en deux périodes, pour suivre de près l’évolution dans le temps de cette représentation. La première concernera l’analyse de la Première et de la Deuxième guerre mondiale ainsi que leurs causes et leurs conséquences respectives (1914-1970), la seconde le dernier tiers du siècle pacifié (1970-2000). Les moyens intellectuels et technologiques mis en place seront également étudiés. On devrait, à la suite de ces études, poussés par une irrésistible soif de savoir et la conscience de promouvoir le bien-être de l’homme, pouvoir formuler un essai de représentation d’une ère nouvelle pour l’humanité, sa réalisation, sa continuité et sa survie.

 
Signature solennelle du Traité de paix qui mit fin à la première guerre mondiale entre l’Allemagne et les puissances alliées et associées. Le traité fut signé dans la Galerie des glaces au château de  Versailles le 28 juin 1919.
 

Nouveaux États, nouvelles frontières après la signature du Traité de Versailles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire