Avant-propos




Dans l’essai sur la problématique des pouvoirs contre pouvoirs, et de la recherche de la paix et du bonheur des populations, qui constitue le premier numéro de la revue Sçavoir Faire Sçavoir, on présente une analyse diachronique des actualités du XXème siècle et de la représentation de l’homme dans son évolution et sa complexité, au long des siècles passés, pour remonter par jalons au Vème siècle avant notre ère.
Certains textes ou parties de texte ont déjà paru dans divers articles et ouvrages précédents ; mais il convenait d’en reprendre les matériaux en partie, dans cet essai de synthèse.
L’homme y apparaît successivement à travers trois vagues qui l’ont enroulé et subjugué, sans possibilité de s’en dégager. Les tueries de 14-18, les nazis et leurs camps de concentration, la guerre du Péloponnèse et les impérialismes qui ont suivi jusqu’aux autocraties modernes.
Cette synthèse révèle une vision, combien morbide, du destin des hommes et des peuples, malgré la mise en place d’une première démocratie à Athènes sous Périclès.








Auteur. Joseph Hüe
Maquette. Lhottelain
Documentation. BDIC, Grandes encyclopédies.
Collection Budé.
Revues d’opinions et Quotidiens.
Encyclopédie Wikipédia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire