L’INFORMATION SOCIALE
Les réseaux sociaux



Présentation. Réseaux sociaux : résumé et extraits
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_social   31/03 /2011
L’expression «médias sociaux » recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale (individus ou groupe d’individus) et la création de contenu.

Les médias sociaux utilisent l’intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne. Par le biais de ces moyens de communication sociale, des individus ou des groupes d’individus qui collaborent, créent ensemble du contenu Web, l’organisent, l’indexent, le modifient ou font des commentaires, le combinent avec des créations personnelles. Les médias sociaux utilisent beaucoup de techniques, telles que les flux RSS et autres flux Web, les blogs, les Wikis, le partage de photos (Flickr), le vidéo-partage (Youtube), des podcasts, les réseaux sociaux, le bookmarking collaboratif, les mashups, les mondes virtuels, les microblogs, etc.


APPLICATION EN SCIENCES SOCIALES

L’emploi de la théorie des réseaux sociaux en sciences sociales a débuté avec les études sur l’urbanisation de l’école de Manchester durant les années 1960. Une tentative de quantification des relations sociales à été entreprise et élargie.
Règle de 150. Cette règle soutient que la taille d’un réseau social  originel est limité à environ 150 membres ( nombres de Dunbar ) et repose sur l’hypothèse que la longueur de la chaine des connaissances sociales requise pour lier une personne, arbitrairement choisie, à n’importe quelle autre personne sur terre, est généralement courte : six degrés de séparation.

VEILLE ET RESEAUX SOCIAUX1 

Dans son site F. B. Huyghe attire l’attention sur l’infostratégie. Le développement des réseaux sociaux a eu une conséquence évidente sur la veille : les sources d’information se multiplient et sur un Web 2.0 tout le monde devient un peu veilleur, et d’autre part est en mesure de surveiller l’opinion dont dépend son avenir politique, économique et personnel.
Les réseaux ont chacun leur spécialité : Likedin fournit de l’information professionnelle aux individus rapprochés par des liens de travail. Twitter indique très vite les sources primaires qui permettent le renseignement ( journalisme,etc.). Facebook est constitué en réseaux de plus de 500 millions de membres, d’où son intérêt. Quantités de réseaux existent, Diigo, Mister Wong, Medium, Folksonomie, Delicous. Citons aussi MediaPart (président Edwy Plenel).


Réseaux  MediaPart (Edwy Plenel)

Cependant il convient d’utiliser les réseaux et de nombreux autres avec précaution et parallèlement à d’autres sources plus classiques : dictionnaires, encyclopédies, bases de données numériques des grandes bibliothèques. Il existe aussi des moteurs de recherche par exemple ceux proposés par Google, Yahoo, Safari, Explorer, etc.
L’actualité des révoltes du début 2011 dans les pays arabes, a montré combien les réseaux sociaux pouvaient aussi jouer un rôle politique de révélation, de mobilisation et de coordination et que les grands appareils de renseignement en étaient, en partie, tributaires, la qualité première de ces réseaux étant la rapidité et la sélectivité.


La révolution arabe. Tunisie. Début 2011  


______________

1.Information, pouvoir et usage par Huyghe François Bernard. Extrait et Résumé:
http://www.huyghe.fr/actu_893.htm  12/03/2011 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire