Le renseignement codé




CENTRAL INTELLIGENCE AGENCY.

CENTRAL INTELLIGENCE AGENCY .
Sigle de la CIA 1947 
La CIA fondée en 1947 par le National Security Act, est l’une des agences de renseignement les plus connues des Etats-Unis. Elle est chargée de l’acquisition du renseignement, notamment par l’espionnage et de la plupart des opérations clandestines effectuées hors de
ce pays. Elle a le statut juridique d’agence indépendante du gouvernement des Etats-Unis.

Actions politiques à l’étranger

La CIA a influencé parfois de façon décisive l’histoire politique des Etats dans lesquels elle est intervenue au nom des intérêts des Etats-Unis. Elle a créé ou soutenu plusieurs mouvements insurrectionnels (particulièrement en Amérique latine, dans le Monde arabe ou en Asie). Citons à titre d’exemple l’entrainement des exilés cubains anti-castristes, pour le débarquement dans la baie des Cochons en 1961, la lutte contre l’Union soviétique en Afghanistan dans les années 1980 ; en 1989 l’ex-filtrage de dissidents politiques chinois après les manifestations de la place Tian’ anmen.

Actions culturelles

Par exemple,  contribution au financement de Radio Free Europe et Radio Free Asia, jusqu’en 1971. Financement du Congrès pour la liberté de la culture, basé à Paris.
Forte d’environ 23 500 employés, la CIA dispose d’un budget annuel estimé à 3,1 milliards de dollars.
Le quartier général du service se trouve à Langley en Virginie.
Le CIA World Factbook est une source documentaire sur les pays du monde, il est libre de droit.


_______________
Référence : extrait de Central Intelligence Agency – Wikipédia du 11-03-2011.





KOMITET GOSSOUDARSTVENNOÏ BEZOPASNOSTI.
Insigne du KGB :
l’ épée et le bouclier. 1954
KOMITET GOSSOUDARSTVENNOÏ BEZOPASNOSTI.


Le KGB sigle du Komitet gossoudarstvennoï bezopasnosti, soit le Comité pour la Sécurité de l’Etat, était le nom du principal service du renseignement de l’Union soviétique. A l’intérieur de cet Etat, il avait également fonction de police politique.
Du 13 mars 1954 au 6 novembre 1991, le quartier général du KGB est domicilié 2 place Félix Dzerjinski à Moscou ; cette organisation chargée de la sécurité a été fondée en 1917 sous le nom de Tchéka.
La Tchéka fut désignée par Lenine comme « une arme dévastatrice contre les innombrables conspirations et les innombrables atteintes contre le pouvoir soviétique, par des personnes infiniment plus fortes que nous ».
Depuis sa création, le KGB fut pensé comme « l’épée et le bouclier » de la révolution bolchevique et du parti communiste de l’Union soviétique. Il pénétra les services de renseignement étrangers avec ses propres agents comme les cinq de Cambridge. Son succès le plus important fut l’obtention d’informations détaillées sur le batiment où avait été construite la bombe atomique. Pendant la guerre froide, le KGB servit à contrôler des dissidents politiques tels que Alexandre Soljenitsyne ou Andreï Sakharov, etc.

Les services soviétiques sont responsables, au cours de leur existence, de la mort de milliers de personnes considérées comme des opposants ou ennemis du peuple.
Le KGB ne peut pas être considéré comme un service de renseignement fonctionnant comme ses concurrants occidentaux (CIA, DGSE ou MI-6) étant donné sa très forte influence et ses multiples fonctions, son contrôle de la société soviétique et ses effectifs considérables (1,5 millions de collaborateurs selon certains experts et selon Chevardnadze, environ 30% des employés du Ministère des Affaires étrangères).
Le KGB tirait sa mission idéologique de ses insignes : le bouclier pour défendre la révolution, l’épée pour écraser ses ennemis.
Nombres d’étrangers ont travaillé pour l’Union soviétique en livrant des informations capitales comme Harry Dexter White, bras droit du Secrétaire au Trésor durant la Seconde guerre mondiale ou Alger Hiss, membre de la délégation américaine lors de la conférence de Yalta.
En espionnage, le KGB se reposait beaucoup sur le renseignement humain, mais pendant la guerre froide il donna la priorité à l’espionnage électronique.



_______________
Référence : extrait de KGB – Wikipédia du 11-03-2011.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire